Expertise judiciaire et recherche clinique:
Le 13 novembre 2016
Quel est l'intérêt de la recherche clinique pour les experts judiciaires ostéopathes?
L'ostéopathie n'est pas une technique mais un concept qui est appliqué par la main de l'homme au service de sa compétence acquise, mais aussi de ce ressenti qualifié souvent de "très personnel".
De fait nous ne pouvons qu'être très intéressés par la recherche clinique qui va apporter du pragmatisme et une reconnaissance scientifique à ce qui est pour nous un quotidien avéré et largement apprécié de nos patients.
En matière juridique, l'exercice est encadré par des lois, et une estimation des pratiques qui doivent être conformes, justes et vérifiées, mais aussi vérifiables...
Or, il existe un grand potentiel de connaissances et d’expériences pratiques chez les ostéopathes professionnels, leur "savoir, savoir faire et savoir être" sont largement sollicités, mais sont aussi une porte à l'évolution de nos pratiques d'ostéopathes qui doivent respecter une éthique au sein du cadre légal. Pour autant, toute la profession se doit de s’organiser de manière à permettre aux professionnels, à titre collectif, de contrôler et d’analyser leur pratique pour améliorer et conserver un patrimoine d’expériences vécues.
Une recherche clinique pointue et une expérimentation légale sont les moyens de ces ouvertures potentielles vers un demain prometteur pour nos patients et notre pratique. C’est à partir d’une meilleure analyse des pratiques par des professionnels compétents que nous amènerons l’ostéopathie vers le paradigme qu’elle mérite. Bien entendu l'intérêt doit toujours être le patient, dans la sécurité et le respect d'une déontologie d'exercice.
L'ostéopathe dispose des outils et de la "matière" nécessaire à la recherche et donc à la construction de sa profession...
Un expert judiciaire ostéopathe sera alors à l'écoute de tous les progrès et de toutes les avancées de l'Ostéopathie afin de les présenter comme argumentaire auprès des instances judiciaires.
L'expertise dans notre métier en est aux balbutiements, comme la recherche, par rapport à l'immensité du travail à accomplir. Alors pourquoi ne pas avancer conjointement?
Guy VILLEMAIN
Président fondateur du Collège des Experts Judiciaires Ostéopathes exclusifs www.cejoe.org 06.84.52.40.50
Past-Président du Registre des Ostéopathes de France et Membre du Comité Consultatif d'Ethique
Commentaires
Bien sûr, nous avons suivi le même cursus de formation que tous les experts judiciaires et vous trouverez tous nos experts sur notre site à cette adresse:
cejoe.org/trouver-un-expert-osteopathe/
Merci pour cette info. Faites-vous le même cursus qu'un expert classique et êtes vous présents dans toutes les cours de justice?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.