Comment améliorer la méthodologie de nos études...
Un groupe constitué de plusieurs partenaires (Medical Research Council, Family Health International, University of Oxford, Ottawa Hospital Research Institute) a publié en 2010, un guide de recommandations permettant d'améliorer la méthodologie des différents types de recherche en santé et leur transparence dans le but d’améliorer la prise de décision dans les soins: le CONSORT Statement (CONsolidated Standards Of Reporting Trials Statement ).
Ce Standard CONSORT est soutenu par plus de 600 journaux et d'éminentes revues de médecine générale, de nombreuses revues médicales spécialisées et d'organisations éditoriales de premier plan.( le lancet, le BMJ, le JAMA, l'association mondiale des éditeurs médicaux , le comité international des éditeurs de journaux médicaux...)
Nous avons développé cette plate-forme dans le but d'aborder l'évaluation de notre pratique sous un nouvel angle clinique en respectant le CONSORT Statement.
Le concept de critère objectif de performance (OPC): une alternative à l'essai clinique randomisé (ECR).
Dans un essai, un groupe évalué devant être comparé à un placebo, il est difficile et parfois contraire à l'éthique de recruter des patients du groupe contrôle dans une étude réalisée en double aveugle (essais cliniques randomisés). Le concept de critère objectif de performance (OPC ou « objective performance criteria ») est utilisé par la FDA américaine (Food and Drug Administration) pour simplifier le processus d'autorisation de commercialisation de certains dispositifs médicaux (prothèses valvulaires cardiaques, stents carotidiens, etc.) sans compromettre l'intégrité scientifique requise par sa mission de sécurité en santé publique.
Qu'est ce qu'un OPC?
Dans une expérience, la performance est la mesure des résultats obtenus par un groupe ou un individu sur des critères que l'on cherche à évaluer.
Dans un essai clinique validé et publié, les résultats peuvent être utilisés comme des valeurs de référence. Ainsi, on peut comparer la performance d'un groupe que l'on cherche à étudier avec la performance d'une autre étude déjà validée si les méthodes sont strictement les mêmes. L'OPC est employé comme comparateur dans des essais à bras unique lorsque la randomisation est impossible.
Le recours à l’OPC présente plusieurs avantages par rapport à la méthode classique utilisée dans les ECR : essai à bras unique, échantillon de plus petite taille, comparateurs standardisés, moindre coût, réduction du temps de réalisation des essais, logistique simplifiée. Toutefois, la détermination d'un OPC n’est pas toujours un exercice simple : problèmes liés à des valeurs historiques, validité des données, biais de sélection...
L'OPC pourrait représenter une alternative acceptable et scientifiquement valable pour déterminer l'efficacité de l'ostéopathie sans compromettre l'éthique du professionnel participant à l'étude.